2012

slider_affiche

Cher Saïd, Hassan, Lahcen, Abdelali, Fatima(s), Saïda et toute la petite famille.
Les mots ne sont pas assez forts pour exprimer toute ma reconnaissance pour cette semaine inoubliable passée parmi vous. Votre bonté, votre gentillesse m’ont beaucoup touchée et resteront gravées dans mon cœur. Je repars en France avec de merveilleux souvenirs mais les plus beaux seront les images de vos magnifiques sourires, de vos regards emplis de bonté, et de vos attentions toutes bienveillantes.
Je me sens incapable de vous rendre la pareille. C’est pourquoi je ne peux que revenir et rester votre amie.

Véronique

 

Les élèves de la classe projet diversité culturelle sont revenus de Fès/Boulemane. Ils ont partagé la vie d’une famille Amazigh, en plein Moyen-Atlas, et ont pu ainsi découvrir les traditions, le mode et le niveau de vie d’un village qui, il y a 6 ans encore, n’avait pas l’électricité. Pas de portable, pas d’écouteurs, les enfants ont été entièrement tournés vers les autres et reviennent dans leur famille riches de souvenirs, de moments de partages forts et sincères : un plat que l’on partage au milieu de la table, des mélouis que l’on fabrique tous dans la cuisine, une main attentivement décorée au henné par Ouafa , qui patiemment pendant plus de deux heures, grave les dix mains qui se tendent. Une leçon de vie qui peut-être les aidera à grandir dans l’acceptation des différences culturelles, dans le respect et dans le questionnement. Un repère pour construire sa vie : il n’y avait là  que l’essentiel, c’est-à -dire la chaleur humaine, la gentillesse, la générosité, l’amour d’une famille autour de 3 générations, des larmes d’émotion à notre départ, de part et d’autre, des élèves qui scandent : Saïd, Saïd, des bras qui s’agitent par la portière jusque ce que la maison disparaisse dans le virage, l’envie déjà  de revenir avant même d’être parti.

SEJOUR DANS LE MOYEN ATLAS  jeudi 15 novembre 2012 site Lycée Brassens par Mme CHEVALIER

 

Saïd, pour toi d’abord parce que tu es le chef !
Pour nous au milieu de rien, tu as la force, l’autorité, l’énergie qui protègent et rassurent.
Tu es le frère que je n’ai jamais eu, tu me dis que je suis ta sœur. C’est une émotion pour moi, d’être acceptée dans ta famille, et que les portes soient ouvertes pour y revenir.
A vous tous, Saïd, adelali, Hassan, Lahcen, Fatimax3, Saïda, vous avez en commun une grande gentillesse, une écoute attentive, une disponibilité permanente, une humanité sincère, profonde. J’espère avoir été à la hauteur de ces qualités.
Nous vous aiderons dans vos projets, nous reviendrons dans un an, dans cinq ans, dans dix ans, dans vingt ans !
Encore un mot Saïd. Merci pour nos élèves, tu as été comme un grand-père pour eux : au petit soin, toujours. Des remèdes, des massages, la bouillotte…
Je préfère ne pas penser à demain, direction l’aéroport. De l’avion, nous vous lâcherons des milliers de bises qui se poseront sur la maison.

Annick

 

Tout d’abord un grand merci à vous tous pour votre gentillesse et votre super accueil !
Tout au long de ce voyage je ne retiens que de bons souvenirs en moi.
PS : Votre nourriture est excellente !

Fleurine

 

Proud to be first English people to stay here. Fantastic hospitality + great views.
Very peaceful !

Di Andi Hiaxson – U.K.

 

Très bonne ambiance. – Une réception irréprochable – Pas de fausse note – Le site est très bien – Tout le monde est à votre petit soin.
Amicalement

Famille Courtade

 

Site splendide, accueil très chaleureux, attentif au moindre besoin, repas délicieux, souhaite revenir au plus vite.
Avec toute mon amitié.

Danielle

 

Nulle part ailleurs, c’est ici. Accueil très chaleureux, nous sommes presque de la famille, que dire de plus, nous reviendrons, promis.
Je vous embrasse tous,

Jacques

 

Après 1 pas.. , 2 pas… 100 pas… 1000000 de pas dans la vallée, monts et montagnes… : un oasis rempli de chaleur, d’attention et de … bons matelas… Un goût de « revenez-y »
Merci à nos hôtes et hôtesses qui, elles sont restées dans l’ombre et encore un super grand bravo à leurs qualités de cuisinières.

« Les Parfaites » de Francis

 

Nous sommes très contents d’avoir passé quelques jours avec vous tous. Ivon a adoré les agneaux et les chevreaux. Que dire de plus si ce n’est que votre gentillesse n’a d’égal que l’excellente cuisine de Fatima !! Alors merci à vous tous de nous avoir fait partager une partie de votre vie avec un accueil très chaleureux.
De gros bisous à Hassan, Saïd, Fatima, Réda et bien d’autres.

Samy, Nathalie, Ivon et Cédric

 

Nous vous remercions beaucoup pour les bons repas et l’accueil fantastique !
Tusen taleh ..
Thank you so much for your hospitality and fantastically tastefulfood

Helgerud (Norway)
Sheelah (South Africa)

 

What a delightful, bucolic place. We are so well looked after amazing hospitality !

Ling and Noel Bowman (London)

 

Par quoi commencer ?
Nous sommes un couple de français qui cherchait un endroit pas très loin de la France mais dépaysant…
Nous avons tout trouvé ici : le dépaysement (ces belles montagnes, les vallées rouges, la mine de sel, les sources, les maisons…)
Mais surtout nous avons rencontré des gens vraiment à part. Par leur accueil, leur gentillesse, leur sourire, leur rire…
Saïd a été notre guide toute cette semaine : que de bonheur ! Il connaît le coin par cœur. Comme il nous disait en français avec son accent berbère : »Saïd, comme une chèvre ». Il fallait le suivre jusqu’en haut du Tichoukt !!!
Hassan est d’une gentillesse et d’une grande intelligence. Toujours présent, prêt à rendre service.
Les femmes, Fatima, Fatima (la fille de Saïd) Malika, Wafa et Souad sont des femmes exceptionnelles. Elles ont toujours le sourire aux lèvres et sont d’une grande gentillesse. Sans compter leur cuisine succulente !
Si vous rencontrez Jean-Pierre, vous cernerez vite le personnage. En tout cas merci à lui pour l’accueil et l’organisation du séjour !
Les choses à ne pas manquer ici : pour les randonneurs : la vallée rouge et l’ascension du Tichouckt, le hammam de Boulemane. On y est allé avec Hassan, Fatima et Reda : jamais on a été aussi propre ! Mais surtout il faut profiter de cette belle parenthèse dans notre vie et être en immersion totale dans cette belle et grande famille !
Je pense que nous reviendrons avec notre fille Gaëtane qui n’a à ce jour que 9 mois. Inch Allah !
Un grand merci à tous, Jean-Pierre, Saïd, Fatima, Hassan, Fatima, Zouir, Wafa, Redda, Malika et son fils Oussama qui joue en conduisant avec une passoire, Souad, et Francis Boublès avec qui nous avions correspondu pour organiser notre voyage !
Nous partons heureux d’avoir rencontré et partagé des choses avec cette famille !

Sylvia et Sébastien (France, près du Mans)