Le Gîte de la Gorge, acteur du développement local

logo_gite_randonnees_moyen-atlaslogo_gite_randonnees_moyen-atlaslogo_gite_randonnees_moyen-atlaslogo_gite_randonnees_moyen-atlaslogo_gite_randonnees_moyen-atlas     Dans cette région  authentique du Moyen-Atlas, délaissée  par le tourisme, la présence d’un gîte offre à la population du village de nouvelles ressources  ( la participation des femmes à la restauration du gîte,  muletiers  accompagnant les excursions, artisanat local…)

Les habitants ont décidé de se structurer en association pour développer l’essor de leur village.

1. L’association Chaabt pour l’action sociale et culturelle
  2. La coopérative des femmes
  3. L’association française: Les Amis de Chaabt

logo_gite_randonnees_moyen-atlas L’association Chaabt pour l’action sociale et culturelle:

L’Association Chaabt pour l’action sociale et culturelle dont l’objectif vise à l’entraide des habitants du village et à promouvoir le tourisme dans la région. Très active, l’association à déjà mis en place de nombreux projets, comme:

logo_marocun château d’eau pour le village,

logo_maroc l’extension du réseau d’eau potable,

logo_maroc la réfection de la source avec construction d’un abreuvoir, pour le bétail,

logo_maroc la distribution de chaises roulantes et de matériel pour handicapés.

logo_maroc La construction, avec l’aide des élèves du collège Georges Brassens de Neufchâtel et d’un groupe de jeunes du Petit Quevilly (Rouen), d’une salle pour les femmes de la coopérative du village doté d’un métier à tisser moderne et de l’école maternelle.

Construction de la salle de la coopérative des femmes
Fin des travaux

vacances-lycée_brassens_au_gite_de_la_gorge_marocle_gite_de_la_gorge_dans_la_oresse

Articles parus dans la presse française.

logo_maroc  Création d’une « école maternelle » afin d’initier les enfants (de 2 à 7 ans à la lecture) à la lecture. Les enfants du village sont scolarisés à Boulemane qu’à partir de l’âge de 7 ans.

L’association a recruté une institutrice, qu’elle paye grâce aux dons reçus par l’association.

logo_gite_randonnees_moyen-atlasLa Coopérative des Femmes du Village:

femmes_sur_la_terrasse_du_gite_de_la_gorge
Membres de la Coopérative des femmes

Depuis l’inauguration de la salle d’exposition, l’association des Femmes peut  se réunir régulièrement. Ainsi de nombreuses actions sont mises en œuvre :

logo_maroc  Acquisition de ruches afin de produire du miel,

logo_maroc  Exposition des travaux réalisés: artisanat, tapis…

Les produits sont en vente au gîte et à Boulemane chez Zarha, présidente de la coopérative.

Fête de fin des travaux avec les élèves du Lycée Brassens et leurs professeurs

logo_gite_randonnees_moyen-atlasLes Amis de Chaabt:

Annick Chevallier Président de l'assoiation "Les Amis de Chaabt"
Annick Chevallier Présidente de l’assoiation « Les Amis de Chaabt »

Afin de faciliter la récolte des dons matériels et financiers les amis français ont crée en 2016 une association dont les objectifs sont identiques à ceux de  l’association marocaine « Chaabt, pour l’action sociale et culturelle ».https://lesamisdechaabt.wordpress.com/

logo_maroc Voir le site de l’association

logo_maroc Statuts de l’association « Les Amis de Chaabt »

logo_maroc Compte rendu de la première Assemblée Générale

logo_maroc Bulletin d’adhésion